Et le cosplay dans tout ça ?

Et oui, voilà je vous le dis haut et fort : je suis une inconditionnelle du Cosplay. J’adore ça (oui je sais j’aime beaucoup de choses ). Je vous parle surtout du Cosplay dans sa version la plus ouverte, sans forcément incorporer de prestations scéniques.

Comme vous devez déjà le savoir, le Cosplay est en fait la contraction de deux mots : « Costume » et « Play ». Et pour moi, ces deux mots sont extrêmement importants. Wikipédia nous dit que:

Cette pratique consiste à jouer le rôle de personnages en imitant leur costume.

Et oui, le cosplay est avant toute autre chose un jeu. Quelque chose que l’on fait pour s’amuser. Le cosplay nous permet pendant un temps d’être qui l’on veut. Si dans la vie on est timide et réservée, on peut devenir une excentrique quelque peu dérangée en incarnant Harley Quinn, une redoutable aventurière sans peur avec Lara Croft ou encore simplement une princesse.
Les cosplayeuses peuvent, dans la peau de leur personnage, se permettre d’être très sexy et porter des tenues qu’elles n’oseraient jamais porter dans la vie de tous les jours.

Pour moi, le cosplay, et je comprends aussi dans cela le fait de se costumer, a quelque chose de très libérateur voir même de cathartique. En endossant un rôle, un personnage, un costume (choississez le terme que vous préférez ), c’est comme si l’on enfilait une armure. Notre costume nous protège ( pour ceux que cela intéresse, je parlerai du pouvoir du costume et du vêtement dans un prochain article).

Mais revenons à nos moutons. Le cosplay et moi c’est une très longue histoire. Mon premier cosplay « marquant » date de mes 7 ans. Avant cela, je passais mon temps à me déguiser (surtout en princesse d’ailleurs) mais rien de vraiment intéressant. Tout à vraiment commencé avec … Attention roulement de tambours… Sailor Jupiter. Et oui, je suis de la génération Sailor Moon.

Voici quelques clichés tirés de mon enfance.

Sailor Jupiter

 

Scarlett

Voici mes costumes/cosplay de Scarlett O’Hara et de Sissi l’Impératrice !

 

Bon, il faut savoir que j’ai une soeur un peu particulière ( Aelya du blog Couple of Pixels pour ceux qui désirent comprendre le personnage). Elle et moi avons toujours écumé les Japan Expo et ce depuis qu’elles existent. Je me régalais d’admirer les magnifiques cosplays que l’on pouvait y voir. Et je continue encore de le faire chaque année.

Je trouve que les cosplayeurs sont des acharnés de travail. Pour réussir au mieux leur cosplays, ils vont devoir maîtriser la couture, mais aussi la coiffure ( surtout quand on voit les coupes de cheveux des mangas) mais aussi le maquillage. Je ne peux que les admirer et les respecter.

C’est d’ailleurs pour cela que j’aime énormément travailler avec des cosplayeuses. Elles savent le temps que cela prend de réaliser une tenue et le coût, tant en heures qu’en euros).

Oui, bon c’est vrai, j’avoue qu’il y a deux ou trois ans j’ai un peu perdu la foi dans les cosplayeurs. Voir des centaines de Naruto ou de Luffy arpenter les allées de la Japan Expo ou de Paris Manga en ayant acheté leur costume sur ebay tout en espérant se faire prendre en photo… Cela m’a plus qu’agacée. Je trouvais que le cosplay avait perdu de sa fraicheur et était un moyen de se faire connaitre. Beaucoup trop de personne ne le faisaient que pour être vus.

MihoEt puis j’ai commencé à suivre Miho, Miho Shizue Cosplay et j’ai retrouvé en elle ce qui m’avait au départ séduit dans le cosplay. Je vous conseille d’ailleurs fortement de suivre sa page. Et je la remercie encore une fois d’avoir accepté de participer à ma prestation lors du défilé Geekopolis 2015. J’ai hâte de pouvoir retravailler avec elle ( c’est par ici => Miho Shizue Cosplay ).

Golden Drake

Golden Drake

 

Et vous, qu’en pensez-vous ? Votre opinion m’intéresse énormément.

Voici une petite liste non exhaustive des cosplayeurs que j’aime le plus en ce moment :

Fay <3 Yuegene Fay

 Nereide

 

 

  Nereide Cosplay

 

 Giada RobinGiada Robin

 Madara

Madara Cosplay 

 

 

 

 

Des pages à me conseiller ?

 

XOXO

Dee

4 thoughts on “Et le cosplay dans tout ça ?

  1. Moi je te conseille Nikita Cosplay, pour moi c’est la meilleure ! Un vrai caméléon et également J.Hart’s qui est juste à couper le souffle…

  2. Plus qu’un site à te conseiller, je comprends parfaitement ce que tu veux dire 🙂
    C’est vrai qu’il est plus que dommage de voir autant de personnes dénaturer ce côté du cosplay avec une figure plus que faite et re-refaite simplement pour se faire prendre en photo et/ou faire le mariole, voire parfois se permettre des comportements limites sous prétexte qu’ils sont dans un personnage donc c’est pas grave.
    En tout cas, je suis tes créations avec beaucoup d’intérêt et je trouve que tu as un monde passionnant 😀
    Bref, la cosplayeuse débutante et simple modèle amateur que je suis te souhaite bonne continuation, bon courage et continuera de contempler avec attention ton travail 😉

    • Merci beaucoup :).
      Aurais-tu un lien vers ce que tu fais ? J’adore découvrir et regarder ce que font les gens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *