L’exposition Game of Thrones

Comme beaucoup on dû le voir, l’exposition « Game of Thrones, The Touring Exhibition » se trouvait au Paris Expo, Porte de Versailles.

Étant une très grande fan de GOT, il m’était impossible de ne pas y aller. Dès que j’ai entendu parler de l’expo, j’étais comme une petite folle.
Que dire de cette exposition ? Personnellement j’ai beaucoup aimé. Sachant que l’exposition ne présentait quasiment que des costumes de la série, je pense que je ne pouvais qu’aimer. Ce n’est pas comme si je bavais sur les costumes de la série depuis le tout premier épisode ! (Hello petite robe transparente de Daenerys !)

Mais revenons à l »expo, première chose très chouette : la possibilité de prendre des photos ! Ce qui n’est pas toujours le cas. Souvent les organisateurs des expo refusent que l’on prennent des photos, un bon moyen de faire vendre le catalogue de l’exposition mais aussi de protéger les vêtements ou œuvres exposés. Les visiteurs ne se rendent pas forcement compte des dommages que les flashs peuvent causer.

Deuxième chose que j’ai apprécié, la proximité des costumes exposés. Il n’y avait pas de vitre de protection entre nous et le vêtements. Seule les petits objets objets ( je pense ceux qu’il auraient été simple de voler) étaient sous vitrines. L’absence de glace est une bénédiction pour les photos, mais surtout pour pouvoir apprécier tous les détails des costumes. Ce qui m’amène au point que j’ai le plus aimé : voir les costumes en vrai !!!!!!!!!!!!!!!!!

Rendez-vous compte, avoir les costumes sous les yeux, a paorter de mains ! Pouvoir apprécier les vraies couleurs et la multitude de détails apporté à chaque pièce. Tout est travaillé dans le moindre détail. chaque tissus, chaque broderies, chaque couture a été pensé pour le personnage. L’exemple le plus parlant pour moi est la tenue dans laquelle Daenerys débarque à Dragonstone, à l’écran sa tenue semble noire, en réalité elle est plutôt d’une couleur changeante variant entre le marron/rouge et le noir.

Il y a un point sur lequel je suis mitigée. Je suis très contente d’avoir pu voir les costumes qui nous étaient présentés, mais je ne peux m’empêcher d’être frustrée. Il y avait une quarantaine de costumes, et il y en avait un pour a prêt tous les personnages important jusqu’à la saison 6. Quand on y pense c’est déjà très bien. Seulement à mes yeux des tenues importantes manquaient à l’appel.

La visite commence par une photo sur un fond vert. On nous donne le choix entre caresser Drogon où le monter. Les positions nous sont dictées par le photographes et les photos sont réalisées à la chaine.
Le cheminement de l’exposition est satisfaisant, chaque espace, chaque pièce représente une grande région de Westeros : Les Sept Royaumes, Essos (en passant par les plaines Dothrakis, Mereen), Braavos , l’autre coté du mur pour revenir à Port Real. C’est un cheminement qui se tient et n’est pas plus mauvais qu’un autre.
Tout au long de l’exposition on trouve des petits coins photos photos fort sympathiques où l’on peut prendre la pose et s’imaginer dans la série.

L’exposition se termine avec le stand d’impression des photos prisent au début du parcours. La photo est bien entendue payante. Ensuite il y a le passage obligé par le magasin de souvenir , avec des prix assez élevés,
et enfin la possibilité de prendre une photo sur le Trône de Fer. J’avoue j’ai craqué et me suis offerte une décoration de Noel à effigie de Drogon et un T-shirt « Mother of Dragon » que j’adore. Il est d’ailleurs de très bonne qualité. J’aurais aimé avoir de quoi craquer sur les bijoux de Daenerys qui étaient eux aussi à la vente, mais ils étaient malheureusement complétement hors budget !

Je vous mets quelques unes des photos que j’ai prise. Il y en a au moins une de chaque tenue. Pardonnez la qualité, mais l’étourdie que je suis avait oublié de recharger la batterie de son appareil photo… J’ai donc dû me contenter de mon téléphone portable 🙁

Pour conclure je vous dirais que j’ai aimé cette exposition mais que j’aurais apprécié qu’il y ait plus de contenu. Pourquoi pas des petites vidéos des costumiers en pleins travail. Des interviews de Michele Clapton, des croquis préliminaires des décors …

Bon j’avoue j’aurai aimé pouvoir y retourner avec mon reflex et sa batterie chargée pour prendre tous les détails en photos ! Mais je n’en ai malheureusement pas eu le temps.

Et vous qu’en avez vous pensez ?

Je fais tellement petite par rapport à la taille de l’épée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *